La Fraude

Une situation dramatique face à une réelle menace.

A titre individuel ou en réseaux organisés, la fraude documentaire menace tous les citoyens, toutes les entreprises, toutes les administrations. Elle fragilise les entreprises, creuse le déficit public. L’usurpation documentaire ruine la vie des citoyens qui en sont victimes.

  • Troisième infraction nationale derrière la criminalité liée à l’automobile et les cambriolages
  • 4 à 6 % des documents d’identité présentés pour ouvrir des comptes bancaires ou effectuer des démarches administratives sont faux
  • En 2010, 25 000 fraudeurs ont usurpé une identité dans l’espoir de piéger un organisme financier. Plus de 210 000 personnes sont victimes d’une usurpation d’identité. ​
  • 20 milliards d’euros de préjudice aux prestations sociales (un rapport parlementaire du député Dominique TIAN avance le chiffre de 40 milliards)
  • 5 600 milliards d’euros, c’est le coût annuel mondial de la fraude identitaire (Source ONU).

Deux types fraudes existent.

  • Les hackers s’attaquent directement aux réseaux informatiques. Les entreprises et les administrations consacrent chaque année 96% de leur budget à la sécurisation de leurs systèmes informatiques. Beaucoup optent pour la dématérialisation des procédures. Cette mesure facilite les démarches des usagers permettant une plus grande réactivité mais le risque de fraude augmente de manière exponentielle.
  • Les faussaires s’équipent de matériels bureautiques performants (ordinateur, copieur, scanneur). Ils utilisent des solvants pour effacer un contenu original. Ils disposent de logiciels de plus en plus performants en vente libre qui permettent la modification de documents imprimés sur un papier standard.

Votre point faible « tous les documents imprimés sur un papier standard sont falsifiables »

R​apport parlementaire​: cliquez ici

Article du figaro sur l’usurpation d’identité: cliquez ici

Alias
« Du terrorisme international aux fraudes massives. Le nouvel empire des crimes d’identité »
Christophe NAUDIN​
Ed. La Table ronde, 2005

Qu'est ce qu'un papier sécurisé ?

Un papier sécurisé est un papier dont la sécurité est intégrée dans sa texture lors de sa fabrication. C’est pendant cette fabrication de ce papier que le papetier peut ajouter les éléments de sécurité suivantes :

1 – Filigranes

Le filigrane est la reproduction d’un motif (un emblème, un portrait, un logo…) qui apparaît en transparence dans le papier, grâce à des différences d’épaisseurs du papier. Le filigrane est extrêmement difficile à contrefaire par photocopie ou impression.

Il en existe de deux sortes :

  • La Forme Ronde : haute sécurité, forme tridimensionnelle, nuances d’ombré très fines
  • La Table Plate : sécurité moindre, filigrane plus clair.

Le filigrane peut-être non repéré ou repéré sens marche et/ou sens travers. Il vous est possible de commander chez papier-securise.com un filigrane personnalisé.

2 – Fibres

Les fibres sont des particules synthétiques. Elles sont de trois types :

  • Visibles non fluorescentes, visibles à l’œil nu, plusieurs couleurs disponibles
  • Visibles fluorescentes, visibles à l’œil nu, ces fibres changent de couleur sous éclairage ultraviolet, plusieurs couleurs fluo disponibles
  • Invisibles fluorescents, invisibles à l’œil nu, visibles uniquement sous éclairage ultraviolet, plusieurs couleurs disponibles

Faciles à détecter à l’œil nu et/ou sous lampe ultraviolet, les fibres apparaissent sous forme de brins qui donnent au papier un aspect non reproductible par photocopie couleur ou scan.

Les fibres peuvent être appliquées au papier d’un seul côté de la feuille, en bande ou en semis, grâce au procédé de Forme Ronde. Elles peuvent également être réparties en semis de façon aléatoire de part et d’autre de la feuille de papier, en utilisant soit la Forme Ronde soit la Table Plate.

3 – Fils de sécurité

Ce sont des fils soit en plastique, soit métallisés qui peuvent intégrer plusieurs options : mini ou micro impression, demétallisation, coloration, fluorescence du fil et/ou du texte, magnétisme haute coercivité, disposition en fenêtre (window-thread).

Les largeurs standard vont de 0,5 à 3 mm.

C’est une sécurité sophistiquée très difficile à contrefaire pour plusieurs raisons :

Grâce à leur taille microscopique, les caractères imprimés ne sont pas reproductibles lisiblement par les photocopieurs ni les scans

Lorsqu’il est métallisé, le fil renvoie la lumière. Il est donc non reproductible par copie.

La fluorescence est également non reproductible par photocopie ou scan.

Quel que soit le type de fil de sécurité, celui-ci ne peut être introduit dans le papier que grâce au procédé de Forme Ronde. Il est possible d’intégrer deux fils dans un document : espacement minimum de 10 mm.

Le fil est déposé dans le papier au moment de la formation de la feuille, en étant repéré par rapport au sens travers du papier. Il est intégré parallèlement au sens marche du papier et peut être positionné de sorte à ne pas gêner la lecture MICR et OCR.

Le fil de sécurité est particulièrement recommandé pour authentifier les documents officiels, les passeports, billets EURO, bons de valeur, certificats et chèques au porteur.

4 – Piste holographique

La piste holographique sécuritaire est une bande métallisée embossée qui, en diffractant la lumière, présente divers effets et animations sécuritaires. Il existe quatre largeurs : 3, 5, 7 et 10 mm.

C’est un moyen d’authentification qui est :

  1. Visible à l’oeil nu, donc facile à contrôler
  2. D’un très haut niveau sécuritaire; suivant les techniques d’origination utilisées les effets visuels sont puissants et multiples et rendent la tentative de contrefaçon très difficile
  3. Non reproductible par photocopie ou scan.

La piste holographique est déposée à chaud sur la surface du papier en bobine, hors machine à papier.

Elle est repérée sens travers. La distance minimale entre deux pistes est de 10 cm.

La piste holographique est utilisée pour de multiples applications telles que les billets de banque (EURO), les visas, les vignettes fiscales, les bons cadeaux, mais aussi dans le cadre de la protection des marques, pour les étiquettes et emballages sécuritaires ainsi que les certificats d’authenticité.

5 – Vérification instantanée

La vérification instantanée est une réaction chimique du papier de sécurité à une encre spéciale. Les marques faites sur le papier par l’encre spéciale, incolore à l’origine, prennent instantanément une teinte noire permettant ainsi d’authentifier le document.

C’est un moyen d’authentification à la fois :

  1. Efficace, car un document contrefait ne réagit pas
  2. Rapide, le résultat est instantané
  3. Pratique, ne nécessite aucun matériel lourd

Pour vérifier l’authenticité d’un document, il suffit de le marquer à l’encre spéciale incolore à l’aide d’un stylo ou d’un tampon. La marque ainsi faite prend une teinte noire.

La vérification instantanée est le plus souvent utilisée pour des documents de courte durée de vie tels que les billets spectacles, sportifs ou culturels, les billets de loterie, les bons de valeur, les chèques, les documents électoraux…

6 – Réactions chimiques aux agents de falsification

Ce sont des réactions du papier aux agents de falsification couramment utilisés par les fraudeurs, qui se concrétisent par l’apparition de taches de couleur. Les agents de falsification peuvent être regroupés par familles :

  • Solvants polaires
  • Solvants apolaires
  • Bases fortes
  • Bases faibles
  • Acides minéraux
  • Oxydants
  • Couple oxydant/réducteur

Les réactions chimiques du papier ont pour but de protéger les documents contre les tentatives de falsification. Elles prennent en compte tous les produits disponibles sur le marché mondial connus pour être utilisés comme outils de falsification tels qu’alcool, soude, acide sulfurique, javel, correcteurs, crayon-effaceur et trichloréthylène.

Les réactifs chimiques sont en général incorporés à la pâte à papier en amont du processus de fabrication. Toutefois, ils peuvent aussi être déposés en surface du papier.

Cette sécurité est utilisée pour tout document sur lequel le faussaire peut avoir intérêt à modifier les mentions. Par exemple : passeport, carte d’identité, document d’état civil, chèque, lettre-chèque, Traveler chèque, livret d’épargne…

7 – Réaction à la falsification mécanique

Un traitement spécial de la surface du papier permet une très forte adhésion de l’impression laser. Ce traitement a été spécialement conçu pour lutter contre les techniques mécaniques de falsification (grattage du toner ou retrait de celui-ci à l’aide de bande adhésive).

Sur le papier, est déposée une couche qui, sous l’influence de la chaleur de l’imprimante laser, fusionne avec le toner, permettant ainsi une meilleure adhésion de l’impression laser du papier. Lors du grattage de l’impression, le papier et le fond imprimé sont détériorés (se prémunir également contre les techniques chimiques de falsification).

Le papier est traité sur le recto et le verso, en ligne sur la machine à papier. Ce traitement est conseillé pour les documents officiels, les moyens de paiement et tous les documents imprimés sur imprimante laser.

Qu'est ce qu'un papier infalsifiable ?

Le papier infalsifiable est un papier qui a subi, après sa fabrication, des ajouts d’agents chimiques et d’encres spécifiques qui empêchent la modification des textes imprimés sur ce dernier. Le papier sécurisé contient des techniques pour protéger le « contenant », le papier infalsifiable contient des techniques pour protéger le « contenu »

  1. Encre gommable

Encre déposée en offset qui s’atténue ou disparaît sous l’action d’une gomme. Surtout utilisée pour les chèques bancaires, lettres-chèques… Impossible à reproduire par scan ou photocopie.

2.Embossage

Forme ou dessin en relief obtenu par déformation du papier lors du passage dans un banc de façonnage en ligne sur la rotative. Facile à vérifier par simple touché. L’embossage peut être repéré avec une impression particulière. Impossible à reproduire par scan ou photocopie. Nécessite un savoir-faire et des équipements très spécifiques pour un imprimeur.

  1. Encre délébile

Encre déposée en typo ou offset sec, qui s’atténue ou disparaît à l’eau. Egalement sensible à différents agents chimiques (décoloration ou changement de couleur), elle est surtout utilisée pour les chèques bancaires, lettres-chèques… Impossible à reproduire par scan ou photocopie.

  1. Encre fluorescente visible

Encre déposée en offset. Très voyante, devient « flashy » à la lumière ultra-violet (lumière noire, détecteur faux-billet). Change de couleur à la copie couleur. Par exemple, l’encre orange fluo devient bistre-marron sur une copie couleur. A déposer de préférence sur un support non azuré pour un meilleur rendu. Impossible à reproduire par scan ou photocopie.

  1. Encre fluorescente invisible

Encre déposée en offset. Invisible à l’œil nu, se révèle à la lumière ultra-violet (lumière noire, détecteur faux-billet). Impossible à reproduire par scan ou photocopie. Attention : impression impérative sur papier non-azuré pour obtenir une lecture sans interaction avec la réverbération due aux azurants du papier.

  1. Encre thermo réactive

Encre déposée en offset ou en flexographie (+ efficace). La couleur disparaît sous l’action de la chaleur (souffle, chaleur des doigts ou frottement) puis réapparaît. Le rose est le plus réactif. Il existe plusieurs gamme de températures. Peut être utilisée pour révéler un mot caché. Impossible à reproduire par scan ou photocopie. Non utilisable sur papier autocopiant.

  1. Encre iridescente

Encre déposée en flexographie. Contient des reflets brillants suivant l’orientation de la lumière. Cet effet est également appelé effet « flip-flop », c’est à dire que le produit possède un reflet coloré sous un certain angle d’observation et un effet d’une autre teinte sous un autre angle. Pour faire apparaître l’effet maximum, il est préférable d’effectuer l’observation à la lumière du jour; la lumière artificielle venant contrarier l’effet de certaines teintes. Impossible à reproduire par scan ou photocopie.

  1. Black paint

Séries d’encres déposées en typo ou offset sec, visuellement de couleur noire, destinées à la réalisation de différentes trames de gris. Une fois humidifiées à l’aide d’un peu d’eau ou plus simplement d’un doigt mouillé, elles deviennent colorées (plusieurs teintes disponibles). Un imprimé passera ainsi du noir à la couleur par simple humidification : authentification facile du document. Impossible à reproduire par scan ou photocopie. La réaction colorée n’aura lieu qu’une fois.

  1. Encre frottable

Encre déposée en offset. Après la dépose et le séchage de ces encres qui sont invisibles, on fait apparaître l’impression par frottement à l’aide d’une pièce de monnaie de préférence en laiton. Un support de teinte légèrement écrue sera préférable à tout support trop azuré. Sinon, noyée dans une trame de gris, l’encre est totalement invisible. Elle est ensuite révélée grâce au frottement. Impossible à reproduire par scan ou photocopie.

  1. Encre à filigraner

Encre déposée en typo ou offset sec qui a pour but de remplacer le filigrane de certains papiers par une impression qui rend le papier transparent. Une fois sèche, l’impression qui est toujours non colorée, peut être sur-imprimée avec des encres traditionnelles, mais il est préférable pour conserver la transparence, de ne pas sur-imprimer sur l’encre à filigraner. Impossible à reproduire par scan ou photocopie.

  1. Encre photochrome

Encre déposée en offset ou flexographie (+ efficace). Ces encres très particulières ont la faculté de changer de teinte sous l’influence d’un rayonnement UV relativement intense (lumière solaire, flash photographique, lumière noire …). Ainsi, une laque transparente vire très rapidement de l’invisible au bleu ou de l’invisible au violet, et conserve cette teinte une trentaine de secondes au minimum. Toutes les combinaisons à partir de teintes standards sont possibles : jaune devient vert, rouge devient violet etc… Impossible à reproduire par scan ou photocopie.

  1. Micro-gravure à effet filigrane

Effet obtenu par pression d’une forme en relief sur le papier. Réalisé en ligne avec l’impression. L’effet filigrane est davantage marqué qu’avec une encre à filigraner. Impossible à reproduire par scan ou photocopie. Nécessite un savoir-faire et des équipements très spécifiques pour un imprimeur.

  1. Encre effet miroir

Encre à effet argent qui a un rendu proche de la dorure à chaud mais imprimable à grande vitesse. Impossible à reproduire par scan ou photocopie. Nécessite un savoir-faire et des équipements très spécifiques pour un imprimeur.

  1. Impression irisée sur guilloche

Plusieurs couleurs offset sont déposées dans un même groupe d’impression. Les lignes du fond guilloché évoluent d’une couleur à l’autre en parfait repérage. C’est une anti-contrefaçon imprimeur nécessitant un savoir-faire et des équipements très spécifiques. Egalement difficile à reproduire par scan ou photocopie.

  1. Mots latents

Jeu de trames invisible à l’œil nu mais faisant apparaître des messages cachés « Copie » « Faux » « Void »… à la photocopie et au scanner. Nécessite un savoir-faire et des équipements très spécifiques pour un imprimeur.

  1. Copyblock

Intégré discrètement dans un fond de page, le système COPYBLOCK est identifié par une grande majorité des copieurs et scanners du marché qui refusent d’en faire la copie en délivrant un message « copie non-autorisée ».

Combiné avec l’intégration de mots latents Copyblock rend la copie numérique frauduleuse impossible.

  1. Image diffractive

Image diffractive consiste en une image imprimée en verni iridescent sur un fond argent à effet miroir. L’image est visible ou non selon la lumière et l’angle de vision. Impossible à reproduire par scan ou photocopie. Nécessite un savoir-faire et des équipements très spécifiques pour un imprimeur.

  1. Contraste Iris

Le contraste Iris recouvre les zones sensibles d’un document sans nuire à leur lisibilité. Il n’est visible que dans certaines conditions de lumière et sous certains angles de vision.

  1. Hologramme

Le principe de l’hologramme est une photographie à trois dimensions que l’on restitue sur un support (papier, PVC…).

  1. L’hologramme 2D : Hologramme basé sur une image graphique à 2 dimensions. Tous les éléments apparaissent dans un seul plan.
  2. L’hologramme 2D/3D : Ces hologrammes font apparaître des images en deux ou trois dimensions, selon des plans superposés, parallèles, offrant effet de perspective et montrant une impression de profondeur (parallaxe).
  3. Hologrammes 3D : L’hologramme montre une image en relief très réaliste et requiert une lumière directe et forte pour la faire ressortir.
  4. Dot Matrix : Ce sont des images créées par ordinateur. Les dots (Points) peuvent donner différentes animations selon l’angle de vue. En plus des différentes techniques de création holographique, un certain nombre de composants peuvent être incorporés pour accroître la sécurité d’un hologramme et renforcer les effets optiques : l’image à deux canaux, séparation de couleur, effets prismatiques, micro-texte et informations cachées.

Les hologrammes sont disponibles sous forme de films de marquage à chaud, films de lamination, d’étiquettes autocollantes, etc. Ils peuvent être soit standard (formes géométriques, ferronneries…) soit personnalisés (logo client…).

A noter qu’il existe un procédé de démétalisation permettant de personnaliser un hologramme standard par une réserve blanche.

Papier-securise.com est le leader européen des papiers sécurisés à usage bureautique laser et jet d’encre, met à disposition des administrations et des entreprises son expertise pour garantir l’intégrité de leurs documents à valeur de justificatifs.

Contact

Instagram Feed

©2021. Papier-securise.com. All Rights Reserved.

Designed by: votre-website.com